Compiègne et sa région
Situation
La commune est située à 35 min au nord-est de Paris. Résidence royale depuis les Mérovingiens, elle est souvent surnommée « la Cité Impériale » du fait de son passé étroitement lié au Second Empire.
Elle constitue par sa superficie la première commune du département, et par sa démographie la deuxième. Elle est la troisième aire urbaine du département de l'Oise avec un peu moins de 100 000 habitants
Parcs d'attractions
Compiègne est à 30 minutes du Parc Asterix et 1 heure de Disneyland Paris.
Vous trouverez également la Vallée Village à Serris ou vous trouverez votre bonheur pour le shopping
Palais impérial de Compiègne
Demeure conçue par Louis XV, Compiègne devient l'une des plus importantes résidences royales de la cour pendant l'été et l'automne.
Napoléon Ier y ajoute un décor éblouissant et Napoléon III en fait un lieu privilégié où il rassemble une partie de la société française et européenne de l'époque. Salles somptueuses et galeries d'apparat permettent de découvrir la vie privée des souverains et leurs amours, de Napoléon Ier et Marie-Louise, à Napoléon III et l'élégante Eugénie.
Au sein du château, découvrez :
• Les Appartements de l'Empereur et de l'Impératrice,
• Le musée du Second Empire,
• Le musée National de la Voiture,
Château de Pierrefonds
Un château réinventé. Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.
Clairière de l'armistice et musée de Rethondes
Le Musée Territoire 14-18, en Oise, est constitué de différents sites et lieux de mémoire liés à la Grande Guerre.
Le tracé prend sa source au centre du village de Rethondes, à deux pas de l'église où le Maréchal Foch et le Général Weygang vinrent se recueillir, à la veille de l'Armistice du 11 novembre 1918.
L’ancien presbytère a été transformé, en 2014, en Espace Découverte du Musée Territoire 14-18.
La Clairière de l'Armistice, tranquille place au cœur de la forêt Compiégnoise, est soudainement entrée dans l’Histoire, symbolisant aux yeux du monde entier la fin des hostilités de la Grande Guerre, le terme de quatre années d’un conflit effroyable.
Forêt Domaniale de Compiègne
La forêt domaniale de Compiègne compose avec celles de Laigue et de Retz, un ensemble de 32 000 hectares. Cette hêtraie-chênaie est la 3e forêt domaniale française de par sa taille, 14 485 hectares, après Orléans et Fontainebleau.
Château de Chantilly
Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a offert en 1886 à l’Institut de France : l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs, les princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble le « musée Condé ».
La cité des Bateliers
Découvrez la vie et les traditions peu connues des "gens de l'eau". Dans un cadre grandeur nature, la Cité des Bateliers est le premier espace scénographique vivant de la batellerie artisanale en 5 dimensions : la maison-musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores, la promenade sur les berges, et l'écluse en mouvement. Le musée est fermé durant tout le mois de janvier.
Nouveau (d'avril à octobre): Profitez d'une balade au fil de l'eau à bord de l'Escapade, le nouveau bateau-promenade hybride électrique.
Les ruines de Champlieu
Situé entre la forêt de Compiègne et la vallée de l’Automne, le circuit d’Orrouy parcourt un site historique d’exception : ruines gallo-romaines, église romane, château de la Motte mais également stèle commémorative de la Grande Guerre et emplacement du campement des chars du Général Mangin.